Rapport annuel 24-25 : Un surplus de 400 000$ pour l’Harricana
Le Centre de Services scolaire Harricana a complété son exercice financier 2024-2025 avec un surplus 409 093$ au 30 juin dernier. L’organisation dispose maintenant d’un excédent cumulé de 6,3M$ incluant les valeurs comptables de ses terrains.
Mathieu Proulx, MédiAT - Initiative de journalisme local
« On a obtenu de bons résultats pour l’exercice 2024-2025, a complété la directrice générale, Nancy Létourneau. Pour l’année en cours, on connaît les défis auxquels nous sommes confrontés, mais on a mis en place un plan d’actions et d’optimisation pour respecter les budgets qui nous sont présentés tout en maintenant le service à l’élève.»
L’ancien ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a imposé l’été dernier un régime minceur en coupant plus de 500 M$ dans le budget des CSS, un effort totalisant 15M$ pour l'Abitibi-Témiscamingue. Des craintes élevées des syndicats de l’enseignement ont été soulevées quant à la capacité de maintenir les services à l’élève.
Mme Létourneau a pris la relève officiellement de son prédécesseur, Yannick Roy, à la fin de la dernière année, après une période de transition harmonieuse. «J’adore ce job malgré les défis, a-t-elle affirmé en entrevue. Ça fait 30 ans que je suis dans le milieu de l’éducation, je connais l’organisation et je demeure motivée à poursuivre le travail pour améliorer la réussite de nos jeunes.»
De belles réussites, mais encore du travail
La directrice générale était très fière de présenter des améliorations importantes en lien avec le plan d’engagement vers la réussite 2023-2027.
D’ici 2027, le CSSH s’est fixé comme objectif qu’au moins 60% des élèves obtiennent une note entre 70% et 100% en français 4e année. Le résultat actuel est de 64% des élèves.
Le travail va bien également au niveau de la compétence en mathématique pour les élèves de 6e année. On souhaite atteindre 69% des élèves qui obtiennent une note entre 70% et 100% à l’épreuve obligatoire. On atteint présentement 66%.
On accuse toutefois un peu de retard sur l’objectif à atteindre pour le taux diplomation des garçons. Actuellement, 68,9% des garçons sortent du secondaire avec un diplôme. On espère 73% d’ici 2027. L’objectif 24-25 était de 71%, soit un retard d’environ 2%.
«On garde le cap, a déclaré la directrice générale du CSS Harricana, Nancy Létourneau en entrevue. Nos enseignants avec nos directeurs d’établissement mettent des actions en place. Les équipes travaillent de manière assidue de façon à améliorer leurs stratégies d’enseignement, les niveaux d’évaluation de leurs élèves.»
La directrice émet le souhait d’augmenter la collaboration avec ses partenaires du milieu pour augmenter la réussite. «Il faut aussi avoir la collaboration des parents, a-t-elle ajouté. Sans leur appui, c’est plus difficile pour nos enseignants de continuer de faire avancer leurs enfants.»
L’école de Launay abandonnée
En 24-25, Le CSS Harricana a dû prendre une décision difficile soit de fermer temporairement l’école de Launay en raison de défauts dans la structure. La sécurité des élèves n’étant plus assurée, ils ont été relocalisés temporairement à Berry et Trécesson. Après avoir essuyé un refus du ministère pour la reconstruction, l’organisation a dû abandonner le projet et un processus de mise en vente s’est enclenché cet automne. La mairesse de Launay, Claudette Laroche, avait déploré cette décision rapide en septembre dernier.
- Avec la collaboration de Denis Germain, Radio Boréale