Mercredi, 4 février 2026

Top 6 des articles les plus lus sur MédiAT.ca en janvier

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
Médiat – Initiative de journalisme local (IJL)
Parmi les nouvelles qui ont fait couler beaucoup d'encre et cliqué nos lecteurs, la démission du Premier ministre, François Legault, a évidemment retenu votre attent«ion. Photo : Archives
Partager cet article

En janvier 2026, vous avez encore une fois été nombreux à consulter les actualités au MédiAT.ca et sur notre application, démontrant l’intérêt marqué de la population pour les événements locaux et régionaux. 

Voici le Top 6 des articles les plus lus, reflétant à la fois les enjeux de sécurité, la vie communautaire et l’actualité politique et culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

1. Collision entre deux véhicules dans le parc La Vérendrye (lire l'article) 

Le 5 janvier, un accident impliquant deux véhicules est survenu sur la route 117, près de l’entrée du Parc La Vérendrye. La circulation a été complètement interrompue jusqu’à la fin de la journée, au KM 460, Lac Boyer, avant de redevenir alternée.

La Sûreté du Québec a confirmé qu’une personne a été blessée gravement et coincée dans l’un des véhicules, mais qu’on ne craint pas pour sa vie. Des policiers spécialisés en reconstitution de scène d’accident ont été dépêchés pour déterminer les causes. L’incident a fortement mobilisé les services d’urgence et suscité un grand intérêt auprès des automobilistes.

 

2. François Legault annonce sa démission (lire l'article)

Le Premier ministre du Québec a annoncé sa démission, tout en restant en poste jusqu’à la désignation de son successeur. Il souhaite que la prochaine élection se concentre sur des enjeux majeurs comme le déclin du français et l’économie du Québec. Les chambres de commerce régionales insistent sur l’importance de maintenir les dossiers stratégiques de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment la Fonderie et l’hôpital d’Amos, malgré la transition.

 

 3. Arrestation à Notre-Dame-du-Nord (lire l'article)

Un homme de 31 ans, Jerry Graham-Wabie, a été arrêté le 6 janvier à Notre-Dame-du-Nord après avoir été surpris en train de cambrioler un cabanon sur la rue Leblanc.

Alertés par un témoin vers 8 h 30, les policiers l’ont intercepté peu après sur la rue Saint-Joseph. Graham-Wabie a comparu au palais de justice de Ville-Marie sous des chefs d'accusation d’introduction par effraction et de vol, et il est actuellement maintenu en détention.

 

4. Guignolée des médias : l’Abitibi-Témiscamingue s’illustre par sa générosité (lire l'article)

L’Abitibi-Témiscamingue a terminé au premier rang des dons amassés lors de la Guignolée des médias, avec un total de 732 544,55 $, soit une hausse de 30 % par rapport à l’an dernier. Cette performance démontre la générosité des Témiscabitibiens et le rôle important des commanditaires régionaux.

Au Québec, l’édition du 25e anniversaire a permis d’amasser 5,6 M$, et depuis 2001, 67,6 M$ ont été remis à des organismes et comptoirs d’aide alimentaire. Cette hausse de dons sera précieuse pour les organismes locaux confrontés à une demande croissante, accentuée par l’inflation et la hausse des loyers.

 

5. Malartic dévoile le vidéoclip MORPHINE (lire l'article)

Depuis novembre dernier, le duo Malartic bouscule les médias sociaux avec Morphine, un vidéoclip sombre et viscéral qui plonge le spectateur dans un univers où la douleur physique et la vulnérabilité humaine deviennent palpables. Composée lors d’une hospitalisation au CHUM de Montréal, la pièce illustre les défis du système de santé et les effets de l’éloignement sur les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le duo, formé d’Angie Bégin-Gosselin (voix, textes, accordéon) et Julien Bouffard (guitares, composition, voix), partenaires de vie et de scène depuis plus de 13 ans, combine expérience technique et art musical pour créer une force brute et authentique. Mentorat par Pascal Mailloux depuis 2024, ils préparent la sortie de leur premier album attendu en 2026.

 

6. Les paramédics pleurent d’ex-collègues et leur convention (lire l'article)

Le syndicat des paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec a organisé une marche funèbre pour dénoncer 46 départs depuis 2021 et le blocage des négociations de leur convention collective échue depuis mars 2023.

Une cinquantaine de paramédics ont défilé au centre-ville d’Amos, entre l’hôpital et le bureau de la députée Suzanne Blais, sous une musique digne d’une procession funéraire et avec une homélie symbolique du président du Conseil central, Félix-Antoine Lafleur. Le syndicat réclame des primes d’éloignement et le renouvellement rapide de la convention afin de préserver la profession et garantir les services essentiels.